Le contenu aborde la réglementation relative aux fluides frigorigènes et les exigences associées pour manipuler ces substances.
Il stipule que tous les professionnels impliqués dans la réfrigération, la climatisation et les pompes à chaleur doivent disposer d'une attestation d'aptitude, attestant de leurs connaissances des fluides et des législations en vigueur.
Les différentes catégories d'attestations sont détaillées, montrant les compétences spécifiques requises pour chaque type d'équipement et d'opérations.
Le texte décrit également les types de fluides disponibles, y compris les HFC, HCFC, et les alternatives plus écologiques comme les hydrocarbures et les HFO, chacun ayant ses propres impacts environnementaux.
En parallèle, la réglementation F-Gaz, destinée à réduire l'utilisation des HFC à fort potentiel de réchauffement global, est mise en avant.
Enfin, les implications économiques, telles que l'augmentation des coûts des fluides en raison de leur pénurie et les risques associés aux fluides illégaux sont soulignés, soulignant l'importance d'une manipulation sûre et conforme des fluides frigorigènes.
Attestation d'aptitude fluides frigorigènes (P2-3)
- Tous les personnels manipulant des fluides frigorigènes doivent posséder une attestation d'aptitude depuis le 4 juillet 2011.
- L'examen comprend une épreuve théorique sur les propriétés des fluides et une épreuve pratique sur l'utilisation du matériel.
- Il existe différentes catégories d'attestation en fonction du type d'équipement et des interventions.
Attestation de capacité (P3-4)
- Les entreprises manipulant des fluides frigorigènes doivent détenir une attestation de capacité depuis le 4 juillet 2009.
- L'obtention de l'attestation requiert que le personnel détienne une attestation d'aptitude et que l'entreprise dispose de l'outillage adapté.
- Les attestations de capacité sont valables 5 ans et l'entreprise doit fournir un bilan annuel des mouvements de fluides frigorigènes.
Critère de choix d'un fluide (P4)
- Le choix d'un fluide frigorigène dépend de critères thermodynamiques, environnementaux et de sécurité.
- Les fluides incluent les CFC (interdits), HCFC, HFC, fluides naturels et HFO.
- L'ODP (impact sur la couche d'ozone) et le GWP (impact sur l'effet de serre) sont des critères environnementaux importants.
Tableau comparatif de quelques fluides (P5)

Classification et toxicité des fluides (P6)
- Les fluides sont classés selon leur toxicité (A ou B) et leur inflammabilité (1, 2, 3 ou 2L).
- La classe 2L concerne les fluides faiblement inflammables avec une faible vitesse de propagation de flamme.
- Un fluide classé A2L est faiblement toxique et difficilement inflammable.
Familles de fluides frigorigènes (P7)
- Les familles de fluides comprennent les composés inorganiques, les hydrocarbures et les hydrocarbures halogénés.
- Les CFC sont interdits, les HCFC seront totalement interdits depuis 2015, et les HFC contribuent à l'effet de serre.
- Les HFO sont des fluides de synthèse avec de bonnes propriétés thermodynamiques et un faible GWP, mais sont légèrement inflammables.
R 404A (P8)
- Le R-404A est un mélange ternaire Zéotrope de type HFC, mis au point pour le domaine du froid commercial et industriel et les transports frigorifiques.
- Le R-507 est un mélange binaire de remplacement "azéotropique", de type HFC.
- Le R 427A est fluide zéotropique à fort glissement de température de type HFC, fluide de remplacement du R22.
Fluide azéotrope et zéotrope (P9)
- Un fluide azéotrope se comporte comme un fluide pur lors des changements de phase, tandis qu'un fluide zéotrope a une température de changement de phase non linéaire.
- Les fluides zéotropes doivent être chargés à l'état liquide, et en cas de fuite, il est recommandé de vider et recharger complètement le système.
- Il faut toujours le faire à l’état liquide, c’est le seul moyen d’être sûr que le mélange soit introduit dans le circuit frigorifique avec les bonnes proportions.
Les fluides frigorigènes hydrocarbure (P10)
- Les hydrocarbures comme le R290 et le R600a deviennent des fluides frigorigènes importants en raison de leur faible impact environnemental.
- Ils sont potentiellement inflammables et appartiennent au groupe A3, ce qui implique des normes d'utilisation strictes.
- Une formation théorique et pratique est nécessaire pour les techniciens frigoristes manipulant ces fluides.
Dans les ERP que dit la règlementation ? (P11)
- Dans les ERP, la charge totale en fluide inflammable doit être inférieure à 20 % de la limite d'explosivité x le volume de la salle.
- La charge par circuit doit être inférieure à 1,5 kg en RDC ou en étage, et 1 kg en sous-sol.
- Le R290 présente des propriétés thermodynamiques semblables au R404, mais sa capacité volumétrique est plus faible.
Les fluides HFO (P12)
- Les HFO (hydrofluoroléfines) représentent la quatrième génération de fluides frigorigènes avec un faible GWP.
- Ils sont classés A2L (faible toxicité, légère inflammabilité) et présentent un risque de formation d'acide fluorhydrique en cas d'incendie.
- Les principaux fluides HFO sont le HFO-1234yf, HFO-1234ze et HCFO-1233zd, utilisés dans diverses applications de réfrigération et de climatisation.
Le point sur le fluide R32 ! (P13)
- Le R32 est un fluide pur (difluorométhane) qui remplace le R410A, avec un PRG de 675 et une classification A2L (légèrement inflammable).
- Il offre des rendements supérieurs et une taille d'appareil réduite, mais nécessite de respecter les taux de concentration et d'utiliser des outils compatibles.
- La réglementation ERP introduit des zones d'exclusion autour des raccordements frigorifiques en fonction du diamètre de la tuyauterie et de l'inflammabilité du fluide.
Tableau des zones d'exclusion (P14)

- Les fluides A2L s'utilisent dans la même manière que tout autre fluide, compte tenu de leur faible inflammabilité il n'est pas nécessaire d'utiliser de l'outillage de type antidéflagrant.
- La récupération des fluides A2L et bien entendu obligatoire suivant la réglementation,et les bouteilles doivent être étiquetées et identifiées.
Le R717 ou ammoniac(NH3) (P15)
- Le R717 (ammoniac) est utilisé dans les installations de froid industrielles. C'est un fluide frigorifique historique avec de très bonnes caractéristiques thermodynamiques.
- L'ammoniac est un fluide classé B2 (toxique et potentiellement inflammable), nécessitant des mesures de sécurité rigoureuses.
- Une concentration de 0,2 % dans l’air entraîne de sérieux problèmes, c’est un gaz potentiellement mortel.
Quelles alternatives à la fin du R404A (P16)
- Les alternatives au R404A incluent les mélanges de HFO et de HFC (R449A, R452A, R513A) avec un PRG inférieur à 2500, mais ils ne sont pas des équivalents parfaits.
- Une adaptation des compresseurs et des échangeurs peut être nécessaire en raison des différences de propriétés physiques.
- L'alternative du propane (R290) est de plus en plus employée mais est un gaz légèrement inflammable.
Réglementation F-gas (P17)
- La réglementation F-Gas vise à réduire l'utilisation des HFC avec un PRP élevé.
- Il sera interdit d’utiliser des fluides ayant un Potentiel de Réchauffement Planétaire (PRP) supérieur à 2500 dés 2024 (à la date de la promulgation du texte).
- Des formations spécifiques concernant les nouveaux fluides, inflammables, à forte pression seront obligatoires.
Phase down en image (P18)

Contrôle d'étanchéité (confinement) (19)
- Le détenteur de l'équipement est responsable de la récupération des fluides, et l'opérateur doit assurer leur recyclage, régénération ou destruction.
- La périodicité des contrôles d'étanchéité dépend de la charge en tonnes d'équivalent CO2 pour les HFC et PFC, et en kg pour les HFO purs.
- L'étiquetage des installations contenant des gaz fluorés est obligatoire, et un registre des équipements soumis à contrôle d'étanchéité doit être tenu.
Stop aux fluides frigorifiques illégaux ! (P20)
- Le trafic de fluides frigorigènes illégaux en provenance de Turquie et de Chine est en augmentation, avec des risques de contrefaçon et de substances incompatibles.
- L'achat de fluides auprès d'opérateurs non agréés comporte des risques pour le fonctionnement des installations et la sécurité des techniciens.
- L'utilisation de fluides illégaux expose l'entreprise à des sanctions, et il est recommandé d'acheter auprès de distributeurs reconnus et d'éviter les offres trop alléchantes.
Trackdéchets, l’outil de suivi des déchets (P21)
- Trackdéchets est une plateforme numérique gratuite pour le suivi des déchets dangereux, rendant obligatoire la dématérialisation de leur traçabilité depuis le 1er janvier 2023.
- Tous les acteurs de la chaîne de transfert des déchets dangereux sont concernés, et la plateforme permet la création et le suivi des bordereaux de suivi des déchets (BSD).
- Les fluides frigorigènes sont considérés comme des déchets dangereux, et les professionnels du froid sont concernés par Trackdéchets.
Une fois que c’est fait (P22)
- Un numéro SIRET est nécessaire lors de la création d'un compte sur Trackdéchets.
- Les fluides frigorigènes peuvent avoir des effets néfastes sur l’environnement.
- Trackdéchets permet la traçabilité des déchets.
Pénurie et augmentation des prix des HFC (P23)
- La règlementation européenne F-GAS entraine une réduction de la disponibilité des fluides HFC, particulièrement ceux avec un fort potentiel de réchauffement planétaire comme le R404A.
- Cette réduction entraine une augmentation des prix, et les installateurs et mainteneurs doivent anticiper une pénurie.
- Les installateurs et les mainteneurs devront prévoir des installations neuves avec les fluides frigorigènes à fort PRG et pour les installations existantes prévoir des rétrofits avec des fluides de remplacement ayant moins d’impact sur l’environnement.
Fuite de réfrigérant et coût caché ! (P24)
- Les fuites de réfrigérant entraînent une augmentation de la consommation d'énergie et des coûts d'exploitation plus élevés.
- L'impact environnemental d'un système de réfrigération est la somme de ses émissions directes (fuites de réfrigérant) et indirectes (production d'énergie).
- Les coûts énergétiques liés à un système qui fuit sont souvent supérieurs aux coûts d'entretien et de réparation, d'où l'importance de l'étanchéité.
Rapport sur les méthodes de détection de fuite (P25)
- L'ADEME et l'AFCE ont publié un rapport sur les méthodes de détection de fuite dans les installations de froid et de climatisation.
- Les systèmes de détection de fuites "experts" peuvent repérer des fuites de moins de 100g/h en quelques jours.
- Le rapport revient aussi les réglementations Françaises et Européennes.
Ils repèrent les fuites (P26)
- Les contrôleurs d’ambiance repèrent les fuites en fonction des mesures de concentration du fluide dans l’air ambiant.
- Les détecteurs mobiles électroniques manuels sont utilisés par les techniciens pour la recherche de fuites lors des contrôles d’étanchéité.
- Pour optimiser l’utilisation et la gestion des alarmes la collaboration entre le détenteur, l’opérateur, le fabricant est essentiel note le rapport.
GWP, ODP, TEWI (P27)
- L'ODP (Ozone Depletion Potential) classe la nocivité d'un composé chimique par rapport à la couche d'ozone.
- Le GWP (Global Warming Potential) caractérise l'action d'un composé chimique sur l'effet de serre.
- Le TEWI (Total Equivalent Warming Impact) caractérise l'impact global d'une installation sur le réchauffement planétaire durant sa vie opérationnelle.
GWP sur 100 ou 20 ans quelle fiabilité ? (P28)
- Le potentiel de réchauffement planétaire (PRP ou GWP) sur 100 ans n’est pas une valeur fiable.
- Pour prendre les bonnes décisions, les décideurs politiques doivent être informés de la meilleure manière possible sur l’impact réel des réfrigérants, la métrique du PRP sur 20 ans est bien mieux adaptée aux réalités environnementales.
- Lors de l’évaluation de la durée de vie réelle de ces réfrigérants, leur impact négatif sur la santé, la sécurité et l’environnement suscite de réelles inquiétudes.
Effet de serre ! (P29)
- L'effet de serre est un phénomène naturel qui permet d'avoir une température moyenne de 15°C sur Terre.
- Ce phénomène est similaire à celui observé sous une serre de jardin, où la chaleur générée par le soleil est accumulée.
- L'augmentation des gaz à effet de serre, principalement le CO2, accentue le réchauffement climatique, menaçant l'écosystème.
Sécurité et manipulation des fluides (P30)
- La manipulation des fluides frigorigènes nécessite le respect des prescriptions de sécurité et des réglementations françaises et européennes.
- Le port des EPI (lunettes de protection et gants) est obligatoire pour éviter les gelures et autres accidents.
- Il faudra observer quelques conseils simples pour le stockage des récipients et bouteilles de fluides frigorigènes.